Accessibilité Handicapé

Qu'est-ce que la RE 2020 ? - 08/04/2021

La réglementation environnementale 2020 (RE2020) vient en remplacement de la réglementation thermique 2012 (RT2012). Il s’agit donc de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs, en cohérence avec la stratégie nationale bas-carbone et les objectifs énergétiques, dont les exigences sont plus élevées que dans la RT2012. Ce texte entrera en application le 1er janvier 2022 et poursuivra une trajectoire progressive qui concernera les logements individuels et collectifs, ainsi que les bâtiments du secteur tertiaire. Son enjeu majeur : diminuer de manière significative les émissions de carbone du bâtiment via une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques. Pour ce faire, le Gouvernement poursuit 3 objectifs principaux :

 

1. Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l'énergie

En d’autres termes, des bâtiments qui consomment moins, et qui utilisent des énergies moins carbonées. La principale exigence de la RE2020 portera ainsi sur la disparition progressive des logements neufs chauffés exclusivement au gaz, en fixant, pour la première fois, un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre des consommations d’énergies :

  • Maisons individuelles : 4 kgCO2/m²/an dès l’entrée vigueur de la RE2020
  • Logements collectifs : une transition progressive entre 2022 et 2025 avec 14 kgCO2/m²/an puis 6,5 kgCO2/m²/an à compter de 2025

L’objectif final : se passer définitivement des énergies fossiles dans les bâtiments neufs.

 

La RE2020 va également accentuer l’exigence concernant le besoin bioclimatique (Bbio), en prenant également en compte le Bbio froid. Par rapport à la RT2012, son seuil maximal sera diminué de 30% en moyenne.

Enfin, la réglementation va systématiser l’utilisation de la chaleur renouvelable, avec un seuil maximal de consommation d’énergie primaire non renouvelable :

  • Entre 2025 et 2028 : 8 kgCO2/m²/an
  • Dès 2028 : 6,5 kgCO2/m²/an

 

2. Diminuer l'impact carbone de la construction des bâtiments

La phase de construction est en effet responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment. Une nouvelle méthodologie va donc voir le jour : le calcul de l’analyse en cycle de vie, qui additionne les impacts carbone estimés de tous les matériaux et équipements utilisés dans un bâtiment. Il s’agira plus exactement d’une analyse en cycle de vie dynamique, qui prendra en compte la temporalité des émissions et les effets de stockage. Cette méthode va ainsi permettre de favoriser des modes constructifs capables d’entretenir un stock de carbone dans les bâtiments.

La RE2020 va également, à travers cet objectif, inciter à innover vers plus de mixité des matériaux. Les industriels engagés envers la décarbonation de leurs processus seront valorisés et la réglementation va encourager l’usage du bois ainsi que le recours à des matériaux géosourcés et biosourcés. Un seuil maximal sera fixé concernant l’exigence carbone sur le volet construction :

  • Maisons individuelles : 640 kgCO2/m²/an à partir de 2022 puis 415 kgCO2/m²/an dès 2031
  • Logements collectifs : 710 kgCO2/m²/an à compter de 2022 puis 490 kgCO2/m²/an dès 2031

Ces exigences seront modulables en fonction des zones (zones climatiques chaudes par exemple).

 

3. Garantir le confort des bâtiments en cas de forte chaleur

C’est là que le bât blesse à l’heure actuelle. Nombre de bâtiments construits sous RT2012 se révèlent être inconfortables lors de fortes chaleurs et observent des défauts dans la ventilation et la qualité de l’air intérieur.

La garantie de ce confort passe d’abord, comme évoqué en amont, par l’intégration du besoin de froid dans le calcul du Bbio. La RE2020 fixera un seuil haut maximal de 1250 DH (degré.heure) qu’il sera interdit de dépasser pour l’ensemble du territoire, ainsi qu’un seuil bas de 350 DH, en dessous duquel des pénalités seront appliquées dans le calcul de la performance énergétique.

La RE2020 prévoit également l’amélioration du traitement de la qualité de l’air intérieur et de la ventilation afin de pallier les défauts observés dans les bâtiments sous RT2012.

 

Toutes ces exigences se feront progressivement, afin que tous les acteurs de la filière puissent avoir le temps de s’adapter et de modifier leurs pratiques. Les coûts induits par ces changements seront compensés par les résultats engendrés : baisse de la facture énergétique des logements/bâtiments, diminution des émissions de carbone …

 

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2021.02.18_DP_RE2020_EcoConstruire_0.pdf

« Retour aux actualités

avant travaux / démolition : tout savoir sur les diagnostics obligatoires

nos référencesils nous font confiance

Accessibilité handicapé Lyon Diagnostic Mérule Grenoble DTG Diagnostic Technique Global Annecy Air amiante Paris Diagnostic déchets Lyon Diagnostic enrobés HAP Paris DPE bureaux Lyon DPE bureaux Paris DPE immeuble Paris QAI Qualité de l'air Intérieur Paris Diagnostics avant démolition Paris Amiante avant travaux Paris Diagnostics enrobés HAP Paris Diagnostics copropriété Paris Air amiante Paris Mesures d'empoussièrement Paris Assistance à maitrise d'ouvrage Paris DPE bureaux Lyon DPE immeuble Lyon QAI Qualité de l'air Intérieur Lyon Diagnostics avant démolition Lyon Amiante avant travaux Lyon Diagnostics enrobés HAP Lyon Diagnostics copropriété Lyon Air amiante Lyon Mesures d'empoussièrement Lyon Assistance à maitrise d'ouvrage Lyon DPE bureaux Annecy DPE immeuble Annecy QAI Qualité de l'air Intérieur Annecy Diagnostics avant démolition Annecy Amiante avant travaux Annecy Diagnostics enrobés HAP Annecy Diagnostics copropriété Annecy Air amiante Annecy Mesures d'empoussièrement Annecy Assistance à maitrise d'ouvrage Annecy Accessibilité PMR Annecy

nos partenaires

Diagnostic avant démolition Nantes Assistance à m'aitrise d'œuvre amiante Paris Diagnostics avant démolition Annecy DPE immeuble Lyon DPE bureaux Paris Diagnostic mérule Annecy Air amiante Annecy QAI Qualité de l'Air Intérieur Annecy Amiante avant travaux Marseille Diagnostics copropriété Annecy