Accessibilité Handicapé

Saturnisme : quoi, quand, comment ? - 25/03/2022

Le saturnisme est une intoxication au plomb dont les effets peuvent être dangereux pour la santé, principalement pour les plus jeunes et les femmes enceintes (et, par conséquent, leurs enfants). Les reins, la moelle osseuse et le système nerveux peuvent être durablement attaqués même avec de petites quantités. Chez un patient de moins de 18 ans, on parle de saturnisme lorsque le taux de plomb dans le sang (appelé plombémie) est égal ou supérieur à 50 microgrammes par litre.

 

Le plomb est inséré dans l’organisme par la digestion, la respiration, par voie cutanée (la peau), par les muqueuses et par voie transplacentaire chez la femme enceinte. Il peut ensuite être rejeté dans le sang longtemps après l’exposition, les symptômes sont donc souvent tardifs.

 

Quels sont exactement les risques ?

Pour les enfants, l’intoxication par le plomb est grave. L’absorption de plomb est plus facile chez les enfants en pleine croissance, et même de faibles quantités absorbées sur une période prolongée peuvent provoquer des retards intellectuels et physiques irréversibles tels que des troubles du comportement, du langage, des ralentissements de croissance, des difficultés motrices, des baisses de l’acuité auditive ou encore des troubles de l’apprentissage.

 

Pour les femmes enceintes, le plomb pouvant traverser le placenta, l’intoxication entraîne des conséquences, parfois graves, sur le fœtus :

  • Retard de croissance
  • Troubles des apprentissages pendant la petite enfance
  • Risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré

Attention, le plomb peut passer dans le lait maternel et contaminer le nourrisson pendant la période d’allaitement.

Le plomb peut également avoir des effets néfastes sur la santé de l’adulte comme des encéphalopathies, des neuropathies, des douleurs abdominales, des coliques saturnines. Il peut également avoir des effets sur la pression artérielle, sur la fonction rénale, sur la reproduction et sur le système nerveux central.

 

Quelques chiffres …

En France, près de 85 000 enfants âgées de 1 à 6 ans étaient concernés par une intoxication par le plomb en 1996. En 2008/2009, ce taux est estimé à 4 700.

C’est grâce à différentes mesures de diminution de l’exposition que ce taux a pu baisser :

  • La suppression de l’essence au plomb
  • L’amélioration de l’alimentation
  • Le traitement des eaux de distribution
  • Les politiques sociales
  • Les politiques de l’habitat
  • Les contrôles des émissions industrielles

Les autorités sanitaires ont décidé, selon les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, par arrêté le 8 juin 2015, d’abaisser de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb (plombémie) définissant le saturnisme chez l’enfant.

En 2018, le nombre de cas de saturnismes est passé à 620.

 

Quelles obligations ?

Dès lors qu’une plombémie est prescrite pour un enfant mineur, le prescripteur doit remplir la fiche de surveillance. Cette fiche comprend les éléments d’identification du prescripteur et de l’enfant, les critères qui ont conduit à cet examen …

Lorsqu’une plombémie est supérieure ou égale à 50 microgrammes par litre, le prescripteur doit adresser, dans les meilleurs délais, une copie de la fiche, complétée par le laboratoire, au médecin de santé publique de l’ARS.

En cas de découverte d’un cas de saturnisme chez un enfant mineur, une procédure d’urgence doit être déclenchée. Une enquête environnementale est menée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), ou le service communal d’hygiène et de santé, afin d’identifier les sources d’intoxication (diagnostics plomb, CREP, DRIPP).

 

En cas de revêtements dégradés contenant du plomb, le préfet demande au propriétaire de réaliser des travaux pour supprimer le risque d’exposition (recouvrement des peintures dégradées par exemple) dans un délai d’un mois. Le propriétaire a 10 jours pour faire connaître au préfet sa décision concernant la réalisation des travaux, sans quoi le préfet peut faire réaliser d’office les travaux, aux frais du propriétaire.

 

Quelles sont les principales sources d’intoxication par le plomb ?

  • Les poussières et écailles des anciennes peintures contenant du plomb (présentes dans les immeubles construits avant 1975 et essentiellement avant 1949 –> voir diagnostic CREP)
  • L’eau du robinet contaminée par des tuyauteries contenant du plomb (voir diagnostic plomb dans l’eau)
  • Les sols contaminés par des activités industrielles ou minières en activité ou non et rejetant du plomb (fonderie, casse automobile, recyclage de batteries …)
  • Certains produits de maquillage traditionnels comme les crayons khôls pour les yeux
  • Certains jouets non marqués « CE »
  • Les remèdes traditionnels avalés ou appliqués sur des muqueuses ou des plaies (azarcon, greta)
  • Les récipients contenant du plomb et la vaisselle artisanale contenant du plomb (plats à tajine, céramiques, cristal, étain)
  • Le tabagisme passif (exposition des enfants à la fumée du tabac dans un lieu fermé)
  • Certaines activités professionnelles, de loisirs ou de bricolage nécessitant la manipulation de produits contenant du plomb (restauration de vitraux, travail dans une fonderie, fabrication d’objets émaillés, de munitions ou objets en plomb, recyclage des batteries, pratique du tir sportif …)
  • Les séjours réguliers dans des zones géographiques à risque de contamination (Afrique, Inde, Chine, Moyen orient, Amérique du Sud, Europe de l’Est …)

 

Sources :

https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/saturnisme/definition-exposition-plomb

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/saturnisme#:~:text=Le%20saturnisme%20d%C3%A9signe%20l'intoxication%20aigu%C3%AB%20ou%20chronique%20par%20le%20plomb.

« Retour aux actualités

avant travaux / démolition : tout savoir sur les diagnostics obligatoires

nos référencesils nous font confiance

Accessibilité handicapé Lyon Diagnostic Mérule Grenoble DTG Diagnostic Technique Global Annecy Air amiante Paris Diagnostic déchets Lyon Diagnostic enrobés HAP Paris DPE bureaux Lyon DPE bureaux Paris DPE immeuble Paris QAI Qualité de l'air Intérieur Paris Diagnostics avant démolition Paris Amiante avant travaux Paris Diagnostics enrobés HAP Paris Diagnostics copropriété Paris Air amiante Paris Mesures d'empoussièrement Paris Assistance à maitrise d'ouvrage Paris DPE bureaux Lyon DPE immeuble Lyon QAI Qualité de l'air Intérieur Lyon Diagnostics avant démolition Lyon Amiante avant travaux Lyon Diagnostics enrobés HAP Lyon Diagnostics copropriété Lyon Air amiante Lyon Mesures d'empoussièrement Lyon Assistance à maitrise d'ouvrage Lyon DPE bureaux Annecy DPE immeuble Annecy QAI Qualité de l'air Intérieur Annecy Diagnostics avant démolition Annecy Amiante avant travaux Annecy Diagnostics enrobés HAP Annecy Diagnostics copropriété Annecy Air amiante Annecy Mesures d'empoussièrement Annecy Assistance à maitrise d'ouvrage Annecy Accessibilité PMR Annecy

nos partenaires

Diagnostic avant démolition Nantes Assistance à m'aitrise d'œuvre amiante Paris Diagnostics avant démolition Annecy DPE immeuble Lyon DPE bureaux Paris Diagnostic mérule Annecy Air amiante Annecy QAI Qualité de l'Air Intérieur Annecy Amiante avant travaux Marseille Diagnostics copropriété Annecy