Faites confiance à notre équipe pour le diagnostic amiante avant démolition
Dès lors que des travaux de démolition affectent partiellement ou totalement un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, le maître d’ouvrage est dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante avant démolition.
Celui-ci prend la forme d’un repérage amiante mais de façon beaucoup plus exhaustive que celui mené pour le diagnostic amiante avant-vente qui ne s’intéresse qu’à l’amiante « accessible » et à certains matériaux.
Pour le diagnostic amiante avant démolition, le professionnel chargé de le conduire — SOCOBAT Expertises par exemple — doit pouvoir repérer l’amiante dans tout le bâtiment affecté par la démolition et sous toutes ses formes. Autrement dit, il peut être conduit à réaliser des sondages destructifs et à faire analyser en laboratoire des échantillons.
Après analyse des prélèvements, un rapport complet sera remis au maître d’ouvrage. Celui-ci saura ainsi s’il doit mettre en place des mesures de protection supplémentaires pour les intervenants sur le chantier mais aussi s’il doit prévoir une filière spécifique de gestion des déchets.
Le rapport ne sera toutefois pas qu’utile au maître d’ouvrage si de l’amiante a été repéré puisqu’il permettra aussi au désamianteur de chiffrer et valider le plan de retrait des matériaux amiantés, un document qui devra être fourni à l’Inspection du Travail.