Accessibilité Handicapé

Plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque lié au Radon - 24/05/2021

Le Radon est un gaz naturel radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. Dans l’air extérieur, il se dilue rapidement et sa concentration reste faible. Mais dans les lieux confinés comme les bâtiments et les logements, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.

 

Il est désormais essentiel d’informer pour maîtriser ce risque. Depuis 2005, des plans d’actions se sont succédé en vue d’améliorer notre connaissance du Radon ainsi que sa prévention. Le plan national d’actions 2020-2024 (ou PAR4), publié en mars 2021, est la 4e édition, et découle du Plan National Santé Environnement (PNSE4). Il a été pensé dans la continuité du plan précédent afin de consolider les actions déjà menées.

Ce nouveau plan se décline, comme le précédent, en 3 axes :

 

  • Information et sensibilisation sur le risque lié au Radon et sur la réglementation

Il s’agit ici de continuer à réaliser des actions de sensibilisation et d’information du public (acteurs du bâtiment, employés, grand public …). Ces actions doivent se faire aussi bien au niveau national qu’au niveau local. Cela passe par la promotion et l’accompagnement des actions territoriales préventives sur le risque lié au Radon, par la sensibilisation des professionnels de santé concernant les risques …

 

  • Amélioration des connaissances

Grâce aux précédents plans, notre connaissance du Radon s’est nettement améliorée ces dernières années. En 2018, la publication d’une nouvelle cartographie à l’échelle communale a également participé à la mise en place d’une approche plus graduée de la gestion du risque Radon. Mais on manque encore cruellement de connaissances et il faut continuer à améliorer cette cartographie pour être en mesure de mieux prendre en compte certains facteurs géologiques particuliers qui peuvent faciliter le transfert du Radon vers les bâtiments. Le PAR4 prévoit donc la collecte des données de mesures concernant l’exposition de la population, la centralisation des mesures existantes, et la mise en œuvre opérationnelle du système d’information qui regroupe l’ensemble des résultats, ceci dans le but de consolider nos connaissances et de faire évoluer cette cartographie.

 

  • Radon et bâtiment

Afin de mieux sensibiliser leurs adhérents, les associations de professionnels du bâtiment ont mis en place des formations qui abordent les méthodes de prévention et de réduction de la concentration. Pour compléter ces formations, un guide destiné aux professionnels et aux particuliers va établir des recommandations en matière de prévention dans les constructions neuves et de correction dans les bâtiments existants. Les données et résultats qui seront obtenus et collectés au fil des mesures viendront consolider et améliorer ce guide, apportant plus de connaissances.

 

Ces 3 axes se déclinent en 13 actions et prennent en compte tous les lieux d’exposition, (c’est-à-dire l’habitat, les lieux de travail et les ERP), et tous les publics (travailleurs et particuliers).

 

Quelques exemples d’actions :

  • Information et accompagnement à la mise en œuvre de la réglementation concernant le radon pour les établissements recevant du public
  • Information et accompagnement à la mise en œuvre de la réglementation concernant le radon sur les lieux de travail
  • Évaluation de l’effet des différentes politiques publiques liées au radon sur la santé des populations
  • Étude des facteurs géologiques influençant les teneurs en radon
  • Exploitation, échange et diffusion des bonnes pratiques en matière de travaux dans les bâtiments existants, y compris les travaux de réduction de la concentration en radon
  • Prévention du risque lié au radon dans les habitations neuves

 

>> Plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque lié au radon

« Retour aux actualités

avant travaux / démolition : tout savoir sur les diagnostics obligatoires

nos référencesils nous font confiance

Accessibilité handicapé Lyon Diagnostic Mérule Grenoble DTG Diagnostic Technique Global Annecy Air amiante Paris Diagnostic déchets Lyon Diagnostic enrobés HAP Paris DPE bureaux Lyon DPE bureaux Paris DPE immeuble Paris QAI Qualité de l'air Intérieur Paris Diagnostics avant démolition Paris Amiante avant travaux Paris Diagnostics enrobés HAP Paris Diagnostics copropriété Paris Air amiante Paris Mesures d'empoussièrement Paris Assistance à maitrise d'ouvrage Paris DPE bureaux Lyon DPE immeuble Lyon QAI Qualité de l'air Intérieur Lyon Diagnostics avant démolition Lyon Amiante avant travaux Lyon Diagnostics enrobés HAP Lyon Diagnostics copropriété Lyon Air amiante Lyon Mesures d'empoussièrement Lyon Assistance à maitrise d'ouvrage Lyon DPE bureaux Annecy DPE immeuble Annecy QAI Qualité de l'air Intérieur Annecy Diagnostics avant démolition Annecy Amiante avant travaux Annecy Diagnostics enrobés HAP Annecy Diagnostics copropriété Annecy Air amiante Annecy Mesures d'empoussièrement Annecy Assistance à maitrise d'ouvrage Annecy Accessibilité PMR Annecy

nos partenaires

Diagnostic avant démolition Nantes Assistance à m'aitrise d'œuvre amiante Paris Diagnostics avant démolition Annecy DPE immeuble Lyon DPE bureaux Paris Diagnostic mérule Annecy Air amiante Annecy QAI Qualité de l'Air Intérieur Annecy Amiante avant travaux Marseille